FB   Mail   Tel Philosophie Le livre Acquérir le livre Mike, être en devenir
Informations et contact
COTE   RESTAURANT
chefsanstoque




BANIERECPM

Le livre

un ouvrage pour lequel j'ai mis tout mon coeur et toutes mes tripes, mikecuypers, auto-éditeur
Illustrations de Mamzelle Maxime (Nathalie Franckx)

le livre, qu'allez-vous y découvrir ?

Une invitation à reprendre le chemin de la cuisine.

Autour de mon interprétation du terme « cuisiner » je vous fais découvrir une synthèse de tous les éléments qui interviennent dans la simple réalisation des repas de mon quotidien et qui, légèrement sophistiqués, se dégustent à la Table de mon Restaurant.

En guise d’introduction, je vous conte la synthèse de cette merveilleuse balade qui m’a mené du simple statut de consommateur à celui de consomm’Acteur, conscient et responsable de son alimentation.

Selon ma conception, CUISINER implique


UN - La connaissance et le choix des aliments

Je vous propose tout d’abord un état des lieux de mon frigo et de mes armoires, ceci sous forme de six catégories de produits. 

Vous apprendrez comment j’achète mes différents aliments, comment je les stocke, leurs différentes formes de consommation, dans quelles préparations je les utilise. 

Une première partie nécessaire avant même d’entrer en cuisine.

Céréales, légumineuses, fruits & légumes, graines, condiments et produits d’épicerie, épices & herbes aromatiques vous ouvriront la porte d’un quotidien goûteux. 

Et surtout, j’entends vous montrer que seule une production issue d’actes paysans éthiques peut nous fournir des produits sains, il s’agit ici de vous faire l’apologie d’une alimentation de qualité.


DEUX - La connaissance des recettes élémentaires

Indispensables à la réalisation d’une cuisine quotidienne, je vous partage mon cahier de recettes élémentaires, trucs et astuces sur chaque produit ou chaque catégorie de produits, variantes et dérivés à des élaborations simples et surtout goûteuses. 

Mon objectif est de vous insuffler un peu d’inspiration pour que vous enfiliez votre tablier d’abord, osiez tester les recettes proposées pour très vite vous aventurer sans crainte dans quelques variantes. Enfin, finir par élaborer vos propres créations.

Vous comprendrez au travers de chaque fiche que la cuisine est accessible à tout un chacun et je suis persuadé que vous serez étonné positivement de vos premières réalisations.

C’est tout ce que je vous souhaite.


TROIS : L'implication personnelle et globale

Si l’acte de cuisiner ne vous est pas coutumier, s’il vous effraie ou si vous avez du mal à l’intégrer dans votre quotidien, quelles qu’en soient les raisons, je fais le pari de toucher votre for intérieur avec cet aspect du livre.
 
Parce que je suis convaincu que la cuisine est un levier tellement important de transformation tant personnelle que globale, mon travail perdrait son âme si je ne vous partageais pas mes préceptes clés.

Reprendre le contrôle de son alimentation, c’est aussi se responsabiliser vis-à-vis d’une série non négligeable d’autres actes du quotidien.

C’est grâce et autour de la cuisine que je me suis créé un Art de Vivre.

Puisse-t-il simplement vous toucher.

Une réelle opportunité de « rêve-o-lutionner » votre alimentation s'offre à vous.
Vous aussi devenez actrice et acteur de votre consommation
Devenez consomm'actrice et consomm'acteur

AuthentiqueCouverture


Quatrieme
Decouvrir
le livre, contenu, extrait

Envie d'en savoir un peu plus concrètement ?

Je vous propose un extrait du livre ; c'est par ici.

Je vous invite à consulter la table des matières : c'est par là.

le livre, pourquoi ?

Parce qu’avant de vouloir sauver la planète, qui a vécu bien longtemps et bien mieux sans nous, il s’agit de porter secours à notre propre civilisation, et avant toute chose à chacune et chacun d’entre nous.

Parce qu’avant de vouloir changer le monde, grande utopie de toutes les sociétés, il serait peut-être d’abord bon de procéder chacune et chacun à notre propre transition.

Il est maintenant incontestable que notre manière de consommer impacte une multitude d’aspects de notre quotidien, positivement  et négativement.

Je suis donc convaincu qu’il est d’une absolue nécessité de revoir son rapport à la consommation.

Pour se faire, renouer avec les Arts Ménagers, dont celui de cuisiner me semble essentiel.

J’ai procédé à une transition alimentaire. J'ai remis l’alimentation au centre de ma vie et en ont découlés une multitude d’expériences vertueuses au quotidien, un art de vivre, à jamais perfectible.

Il me semble bon de le partager, de le transmettre, en l’état.

Non pas comme un modèle, incompatible aux belles différences qui constituent chacune et chacun d’entre nous, mais plutôt comme un souffle d’inspiration.

Parce que je suis persuadé que par l’addition de toutes nos différences, nos spécificités et nos évolutions personnelles, c’est l’ensemble de la société qui pourra non pas se sauver, ni changer mais bien évoluer et se transformer.
EPICESLEGUMINEUSES
CONDIMENTSGRAINES

ECONOMAT

le livre, genèse

Ecrire ce livre, c’est tout d’abord réaliser une fois de plus un des rêves de mon enfance.

C’est faire la synthèse de sept années de travail dans mon Restaurant et ainsi de répondre à de nombreuses questions posées par mes convives tout autant que de partager mes convictions profondes et sincères, notamment autour de l’alimentation.

Sept années qui ont surtout été pour moi un outil de développement personnel, une découverte du consommateur que je suis, une auto-analyse déguisée en restaurant et synthétisée en un livre de cuisine.

C’est avoir su abandonner une timidité de haut vol, tempérer un perfectionnisme maladif et jongler avec hypersensibilité, profil à haut potentiel et maladie de Crohn.

C’est ensuite avoir creusé au plus profond de ma chaire pour définir le plus justement possible comment participer harmonieusement, à mon niveau, à la magie du Vivant.

C’est enfin par une minutieuse analyse être parvenu à mettre de la cohérence dans toutes mes idées et dans tous mes propos.

C’est finalement l’aboutissement de quatre décennies de vie à définir l’authentique ou du moins, le mien.
le livre, remerciements

Je souhaite dédier ce livre à :

- Casimir Cuypers, mon grand-père et Parrain,
- Julien Kleykens et Maxence Lambert, mes deux filleuls.

Je souhaite remercier :

- En priorité, celles et ceux qui font partie de mon quotidien.
Seul, on va plus vite, accompagné, on va plus loin.
Merci à mon entourage très proche de si bien m'accompagner.
Julie, Christiane, André, Guy, Marie, Alexis, Maxence, Mathias.

Merci aux collabor’amitiés que j’entretiens avec Jacqueline, Marie, Valérie et Pat, Nathalie et Laurent, Corinne et Eric, Nancy, Véronique et Jean-Pierre et encore bien d’autres à venir.

Merci particulier à :

- Anne-France, Atelier du Marque Ta Page, ma coach en écriture,
- Nathalie, Mamzelle Maxime, illustratrice de la couverture,
- Laurent pour la digitalisation des illustrations,
- Julie, Yolande, France, Corinne et Delphine, mon comité de relecture,
- Le personnel de l'imprimerie Nuance4 et particulièrement Laura P et Pierre F,
- Floriane et Laurence, mes deux comptables.

Mercis



PastilleCPM

mikecuypers

6 rue du Faustay
4160 Anthisnes
0032(0)494/46.99.30
info@mikecuypers.be